De quoi parle-t-on quand on évoque la fiscalité immobilière ?
Accueil »
Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont un ensemble de dispositifs légaux donnant l’opportunité aux investisseurs, contribuables français, de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Choisir le bon régime fiscal permet d’optimiser les revenus locatifs et de payer moins d’impôts. Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes lois qui régissent le monde de l’immobilier comme par exemple l’investissement en loi Pinel, le dispositif Denormandie, l’investissement en loi Malraux, la loi Cosse, le dispositif fiscal Censi-Bouvard, la loi Monuments Historiques etc. Chacun correspondant à un profil particulier d’investissement immobilier. Plusieurs solutions permettent de défiscaliser dans le neuf comme dans l’ancien, avec un logement nu ou meublé.
Votre projet d’investissement immobilier
Selon vos objectifs patrimoniaux, vous pouvez être amené à investir dans l’immobilier pour vivre dans le bien ou pour le louer. En fonction de ce choix, vous pourrez être éligible à des dispositifs de réduction d’impôts. C’est ce que l’on appelle les lois de défiscalisation comme la Loi Pinel. Chaque dispositif requiert des aspects techniques et juridiques différents.
Il existe plusieurs choix d’investissement dans l’immobilier :
- L’immobilier de jouissance : résidence principale et résidence secondaire
- L’immobilier locatif classique : devenir bailleur en location nue ou meublée
- L’immobilier défiscalisant : dans l’ancien (loi Denormandie)
- L’immobilier dans le neuf : dispositif PINEL
La fiscalité immobilière pour un achat immobilier neuf
Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou dans le but de mettre un logement en location, l’investissement dans l’immobilier neuf est un placement qui offre de nombreux avantages. Ce projet d’investissement est une solution pour créer un revenu complémentaire, créer un capital ou encore préparer sa retraite.
Les avantages de l’investissement locatif dans le neuf
- Une rente mensuelle
- Un remboursement de l’emprunt par le versement des loyers du locataire
- Une réduction d’impôts grâce aux différents dispositifs mis en place par l’état
- L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
- Un revenu complémentaire pour la retraite
- Une transmission de patrimoine
Il existe bien d’autres avantages liés à l’investissement locatif notamment du neuf. Il s’agit aujourd’hui d’un des moyens les plus rentables et plus sûrs pour se constituer un patrimoine et assurer son avenir ainsi que celui de ses proches.