La nouvelle réglementation thermique RE2020

30/05/2021 | Infos pratiques

Accueil » Infos pratiques » La nouvelle réglementation thermique RE2020

La RE2020 est issue des règlementations thermiques adoptées depuis les années 1970 dans le domaine du bâtiment, la dernière en date étant la RT2012.

Celle-ci exprime une volonté d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, son objectif étant la création de bâtiment basse consommations (BBC). Pour cela elle impose des contraintes concernant les performances des matériaux utilisés. De plus, 3 caractéristiques sont introduites afin de définir cette performance : le Besoin Bioclimatique (Bbio), la consommation d’énergie primaire (Cep), et la Température Intérieure de confort (Tic), limités par des valeurs max.

Cependant dès 2022, la RE2020 commencera à devenir applicable. Cette réglementation présente de solides ambitions concernant aussi bien l’aspect énergétique qu’environnemental du bâtiment.

La RE2020 du point de vue énergétique

Du point de vue énergétique, la RE2020 a pour ambition la création de bâtiments produisant plus d’énergie que ce qu’ils n’en consomment (Bâtiment à Energie Positive), ou du moins autant (maisons passives). Le besoin énergétique devra donc être optimisé, des degrés heures d’inconfort chaud (DH), seront calculés à partir de données météo caniculaires en été afin de prévenir le confort futur des occupants face au réchauffement climatique. De plus l’intégration d’énergie renouvelable devra devenir systématique, une nouvelle caractéristique est intégrée : le Cep,nr. Afin de limiter les consommations liées à l’utilisation des appareils ménagers, l’intégration de la domotique sera encouragée.

La RE2020 du point de vue environnemental

Du point de vue environnemental, la RE2020 inclue dans ses calculs l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment allant de l’extraction des matériaux jusqu’à la démolition du bâtiment. Des indicateurs représentant l’impact sur le changement climatique associé aux composants du bâtiment et aux consommations d’énergie, seront alors calculés. Dans cette même démarche, l’utilisation de matériaux biosourcés permettant le stockage du carbone est encouragée, le tout dans un objectif de réduction des émissions de carbone.

La RE2020 promet donc de penser les nouvelles constructions de manière plus économique, et plus respectueuse de ses occupants et de l’environnement.

RE2012 et RE2020 comparées


RT 2012RE 2020
Types de bâtiments visésBâtiment Basse Consommation (BBC)Bâtiment à Energie Positive (BEPOS)
ObjectifsRéduction des consommations énergétiqueRéduction des consommations énergétique
Réduction de l’empreinte environnementale
Moyens
Isolation thermiqueIsolation thermique
Production d’énergie
Réduction de l’empreinte carbone
UsagesRefroidissement
Chauffage
ECS
Eclairage
Refroidissement
Chauffage
ECS
Eclairage
Appareils électroménagers
Exigences


Différents caractéristiques comme : Bbio
Cep
Tic
Différents caractéristiques comme : Bbio
Cep
Tic
Cep, nr
DH
Iccomposants
Icénergie

L’actu Daprom et infos pratiques

Le Jardin de Marius : Travaux en cours

Suivez l'évolution du chantier tout au long des travaux. Mai 2024 : La peinture est en cours, prochaine étape : l'appareillage des appartements. Avril 2024 : Pose des garde-corps et des barreaudages. Février 2024 : Les façades sont en cours. Janvier 2024 : Les...

Opportunités PINEL 2023

Plus que quelques semaines pour profiter des conditions avantageuses du PINEL 2023. Les taux de réduction d'impôts seront diminués au 1er janvier 2024, c'est donc le moment de se lancer et de profiter de la réduction fiscale PINEL 2023 sur l'achat d'un appartement...

Inauguration de la résidence Les Jacinthes

Retour sur l’inauguration de la Résidence Les Jacinthes à Brignoles. Ce programme immobilier neuf composé de 21 logements a été livré fin avril 2023. C’est dans la convivialité et la bonne humeur que nous avons réuni nos acquéreurs et partenaires en présence de...

Foire de Brignoles : Édition 2023

Nous avons eu l'honneur de participer à la Foire de Brignoles pour la deuxième année consécutive.Un emplacement idéal où nous étions très bien entourés: Communauté d'Agglomération Provence Verte, notaires, banques, confrères et entreprises du bâtiment. Des moments...